Bienvenue sur le site du village de Séno Palel

Sénégal

Séno Palel se situe dans la communauté rurale de Sinthiou Bamanbe, région de Matam, au Sénégal.

  • Latitude : 15°23‘12"N
  • Longitude : 13°9‘19"W
  • Altitude : 38 mètres
  • Décalage Horaire : Gmt + 00 h 00
  • Population actuelle : 4 320 hab
  • Ménages : 437

9 juillet 2011

Ordre du jour :

► Compte rendu sur l’envoi des ambulances

► Augmentation des cotisations

► Création d’un site web pour L’USPD

► Situation sur le projet du centre de santé

► Questions diverses

 

Etaient présents :

  • Samba mody keita
  • Alassane ndiaye
  • Idy ndiaye
  • Amadou daff
  • Amadou bocoum
  • Samba bocoum
  • hamidou ndiaye
  • Molido konaté
  • Mamoudou konaté
  • Alassane idy ndiaye
  • Amadou ndiaye

 

L’assemblée a désigné à l’unanimité Mr Idy ndiaye comme président de séance.

A 15h la séance est déclarée ouverte par le président de l’association.

 

Compte rendu sur l’envoi des ambulances

 

Après l’adoption à l’unanimité de l’ordre du jour, Mr samba bocoum est revenu sur les informations  lors de la précédente assemblée générale qui s’est tenue à Mante la jolie.

Cependant il rappelle que le transport des ambulances et le matériel médical nous ont

Couté 5000euros dont 2500euros versés par notre association et 3000euros par celle de thilogne. Le container  est parti comme prévu sans retard le 11 février 2011 du port de havre et il est arrivé au port de Dakar le 28 février 2011.

Nous avons obtenu les exonérations  le 01 mars 2011. Il a insisté sur la l’implication de l’uspd de l’état et les représentants des deux villages pour la décantation rapide et moindre coût dans la sortie du container. Nous les en remercions de leur disponibilité et de leur volonté à aider le village.

Mr alassane ndiaye est revenu sur la situation des immatriculations des ambulances,  il dit vouloir savoir où ils y sont ? Es ce que le ministère de la santé par le biais de Dr Daff immatriculera les deux véhicules en même temps où c’est uniquement celui de séno ? Mr samba bocoum dit avoir  posé cette question d’immatriculation à therno addoul ce dernier l’avait répond que Dr avait demandé à abdulaye niane de lui envoyer les documents de la voiture. Quant à celle de thilogne en priori ça devrait se faire en même temps étant donné que c’est ce qui était prévu lors de la sortie. Il précise aussi concernant cette même question le président de TAD l’avait interrogé la dessus et il n’avait pas eu encore une information précise.

Mr samba keita  s’est interrogé sur la gestion de l’ambulance  en demandant  qui est le chauffeur ? Comment il est rénuméré ? Fonctionne t- elle normalement ? mr mamoudou konaté dit avoir appris que c’est amadou boubou saké qui était pressenti comme chauffeur avec un système de rémunération basé sur le pourcentage après chaque évacuation.

Mr samba bocoum a informé l’assistance du départ de thioub l’ancien infirmier et l’arrivée d’une nouvelle infirmière. Cependant, ils ont profité de l’occasion pour renouveler leur bureau. Il a salué l’arrivée dans le bureau des jeunes et surtout des professionnels de la santé

Comme  Dr sadou daff en tant que président. Mr samba bocoum souligne que  par la voix du président de TAD et les notables de séno que toute la population des deux villages étaient très satisfaite de la bonne qualité et de l’utilité des ambulances et du matériel qui est venue à son heure.

 

Augmentation de la cotisation

Mr molido konaté  commence son allocution en s’interrogeant "tout augmente chaque année sauf nos cotisations" il nous faut nécessairement pour faire face au développement de notre village revoir en hausse nos cotisations. Mr samba keita et amadou bocoum soutiennent que le village est en profonde mutation  donc cela va de soi si on veut réaliser nos objectifs de développement on est tenu a améliorer notre situation financière.

L’assemblée a adoptée à l’unanimité une hausse de 20% de la cotisation semestrielle. Cette dernière qui était de 50 euros passe à 60 euros.

 

Création du site web

Mr Samba bocoum a informé  à l’assistance  de la nécessité de créer un site web pour le village. Ce qui permettra de facilité les contacts avec nos partenaires qui en visitant le site verront que leurs dons ont été utilisés de manière efficiente par les populations et en plus il permettra à tous les internautes de mieux connaître Séno.

Mr alassane idy ndiye dit vouloir toujours avoir des infos sur le village mais comme il ne dispose pas de site il n’arrive pas à voir le rôle et l’effort consenti par l’adsp au niveau du village.

Mr alassane ndiaye soutien que c’est très bonne idée de créer le site car il permettra à toute personne qu’il originaire du village ou non de pouvoir disposer des informations sur le village et  ses projets en cours.

Mr samba bocoum dit avoir pris   contact avec une société  informatique spécialisé dans la conception, l’hébergement et la maintenance  du site toute l’année pour un forfait  annuel de 199 euros.

L’assemblée a donné son accord à la réalisation du site.

 

Situation sur le projet du centre de santé

Mr amadou bocoum a informé l’assistance que lui et aliou lah avaient rencontré mr thiam

Lors de son passage à paris les derniers mois. Il souligne qu’il n’a pas d’informations exactes sur l’avancée du dossier.

Mr samba bocoum  informe qu’il avait eu un entretien téléphonique  avec les représentants du PAISD de dakar comme de mante la jolie, pour voir qu’il était toujours possible d’avoir une partie de notre contribution en matériel médical comme nous avons des partenaires qui étaient prêts a nous offrir mais la représentant de mante la jolie soutien qu’il n’était pas possible de le faire car la somme allouée au matériel ne représente que 12 millions et nous devons amener que 30% soit une somme de 4 millions. Cependant il la mit au courant de l’existence de matériel médical au niveau du poste de santé, cette dernière a affirmé qu’il faudrait faire l’inventaire du matériel le moment venu.  Il a souligné aussi, que l’adsp par le biais de son bureau à dakar avait repris le projet en main en  rencontrant les représentants du PAISD  à dakar.ils étaient entrain de réunir tous les documents qu’ils les ont demandé.il faut signaler le seul point de discorde avec les représentant du fouta c’est l’ouverture du compte bancaire.

Mr samba bocoum dit avoir eu un entretien téléphonique avec thierno alpha et abdoulaye niane ces derniers avaient dis qu’ils allaient convoquer une réunion et éventuellement ouvrir le compte.

 

Questions diverses

Mr samba keita informe l’assistance de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec Mr Niang qui est le président de la celle de nice. Ce dernier lui a fait part de la décision du village de reconstruire les parties des murs tombés des deux cimetières « de doumbou et wassoubé. » Il dit que ces dernier voulaient notre avale pour l’utilisation les briques qui étaient prévu pour la maternité.

Il précise aussi que le congo était d’accord ils ont même envoyé 500milles .c’est ainsi que l’assemblée a ordonné à l’unanimité l’envoi de 300milles pour les travaux.

Mr alassane ndiaye est revenu sur le dévis de la construction du hangar de la gare routière qui s’élève à un million set cents milles francs cfa.

Pour ce projet aussi l’assemblée a décidé à l’unanimité d’envoyé une somme de trois cents milles cfa et a demandé au chargé des relations internationales d’en informer aux autres.

 

La séance est levée à 23h

 

                                           

 

                                                                                 Le président

                                                                                 Mr Niang abdrahmane