Skip to main content

14 juillet 2012

Procès  verbal de l’assemblée générale ordinaire de L’USPD

Le 14 juillet 2012, les membres de l’union pour le développement de Séno Palel se sont réunis au Havre chez Demba Konaté.

Etaient absents :

  • Laye Sy
  • Aliou Niane
  • Mamadou chérif Daff
  • Mabal Diong
  • Amadou Coulibaly
  • Samba Konaté

Étaient présents :

  • Samba mody Keita
  • Molido sow
  • Bachir guéye
  • Amadou Bocoum
  • Aliou lah
  • Hamidou ndiaye
  • Samba baidy keita
  • Amadou ndiaye
  • Mody keita
  • Alassane ndiaye
  • Hamady coulibaly
  • Amadou samba keita
  • Demba konaté
  • Mamoudou konaté
  • Samba Bocoum
  • Thierno amadou Daff

Ordre du jour :

  • Adoption du règlement intérieur
  • renouvellement du contrat du site web
  • éclaircissement sur la subvention de la mairie de mantes la jolie à l’USPD
  • Questions diverses.

A 15h après la lecture  de l’ordre du jour par le secrétaire général, l’assemblée l’a adoption à l’unanimité.

Mr thierno amadou Daff a été nommé président de séance, ce dernier a demandé à l’assistance avant de commencer de formuler une prière pour une bonne entente et une cohésion pour le village.

Mr bachir gueye a lu le règlement intérieur et l’a traduit en pulaar pour que tout le monde comprennent les articles cités. Cependant, il ya eu trois amendements importants des articles VI, IX ET X .toutefois l’article II qui recommande la confection des cartes de membres et de les vendre à tout ressortissant de séno sans exception a attiré l’attention et l’enthousiasme de toute l’assistance qui a compris que cet article a pour but le renforcement de la caisse.

Mr samba Bocoum  a informé à l’assistance qu’au terme de notre contrat web il avait reçu la correspondance   du concepteur du site le 11 mai 2012 lui faisant savoir que le contrat est arrivé à terme si on ne résilie pas il deviendra taxique.Mr bocoum lui a demandé de patienter jusqu’à leur prochaine assemblée qui devrait se tenir le 14 juillet 2012, ils vont reconduire le contrat et effectuer le règlement.

Mr bécay  en prenant la parole a réitéré son engagement de poursuivre le contrat et l’assemblée à l’unanimité a accepté et ordonna a Mr samba keita d’envoyer le chèque de 199 euros au concepteur du site le plus rapidement possible.

Mr samba bocoum a rappelé à l’assistance que lors de notre assemblée générale au Plaisir en janvier 2012 nous avions écho d’une subvention de 2000 euros de la mairie de mantes la jolie à l’UDSP au bénéfice d’un groupement féminin de séno selon Mr aliou lah pour l’achat d’un moulin à mil.

 Ainsi l’assemblée lui avait chargé d’être en contact avec ce dernier pour qu’elle puisse bénéfice de la subvention car selon aliou lah il fallait un apport personnel de 2000euros.

Mr aliou lah a dit qu’il n’est pas entré et contact avec elles  et  il ne compte pas le faire.

Mr samba keita lui a demandé s’il a reçu ou non les 2000 euros  ce dernier a reconnu l’avoir reçu, mais samba keita en poursuivant sa logique lui a reproché de n’avoir informé personne.

Mr bachir guéye a repris la balle au rebond en raisonnant dans le même sens que samba keita lui reprochant sa démarche solitaire en utilisant l’association sans en informer les membres.

Mr aliou lah dans sa réplique a reconnu que la démarche n’était la meilleurs d’ailleurs il compte restituer l’argent au donneur car il est entrain de recevoir leur correspondance sur la suite de la subvention.

Mr samba bocoum lui a demandé aussi si la résiliation de la cellule l’USPD de mantes est officielle ce dernier a dit qu’il ne va pas la résilier mais il la laissera en Sting bail, peut être même qu’il envisage de changer de dénomination autrement dit enlever le nom de l’USPD. L’assemblée lui a souhaité bon vent.

Dans le souci de faire bénéficier la subvention aux femmes de séno samba avec d’autres avaient proposé à l’association de prendre en charge l’apport personnel mais les avis étaient partagés.

Mr amadou bocoum en prenant la parole avait lui aussi suggéré à l’association de prendre en charge l’apport.

Il poursuit son allocution en suggérant pour qu’il ait plus de coordination entres nos cellules qui se trouvent en Europe, en ajoutant s’il le faut convenir à une seule date de réunion,  pour qu’on puisse débattre le même ordre du jour concernant les points saillants pour le village.

Il demande aux autres cellules d’adopter notre règlement intérieur tout en les adaptant à leur réalité.

En questions diverses Mr bécay a informé à l’assistance qu’il a reçu la correspondant de fouta santé lui signifiant que notre cotisation de 200euros qu’on avait pas versé l’année dernière, a été réglé par Mr ibrahim ndjim.il a demandé à l’assistance si on continue ou non de contribuer à Fouta santé.

Cependant les avis étaient partagés il faut noter aussi la réaction pertinente de samba keita qui nous a rappeler que lors de notre dernière assemblée à plaisir, le président de Fouta santé n’a pas été courtois avec nous en disant je cite « vous n’avez pas le droit de ne pas contribuer de toutes les façons il n’y a que vos parents qui se soignent là bas…fin de citation ».

Malgré tout l’assemblée a décidé de continuer a subventionné Fouta santé.

Mr samba bocoum a informé a l’assistance qu’il a eu au téléphone le président de l’amical des étudiants de séno à Dakar qui demandait une subvention de l’association pour leur logement à Dakar à l’instar de beaucoup de village. L’assemblée a réagit que c’était une bonne œuvre sociale mais vu que les moyens de cette dernière sont limités elle ne pourra pas honorer cette demande pour l’instant.

Mr samba bocoum a informé à l’assemblée que le président de l’association de thilogne lui avait appelé pour demander la cause de notre refus d’adhérer FADERMA qui est une fédération qui regroupe tous les villages de la région de Matam qui se trouve dans le département des Yvelines. L’assemblée a demandé de voir leurs statuts afin d’avoir des idées plus claires ce qui lui permettra d’adhérer avec responsabilité.

Mr samba keita a fait part à l’assemblée qu’il a eu un appel de séno lui annonçant que le village a décidé de construire la mosquée de wassoumbe, à l’unanimité l’assemblée a décidé de contribuer à hauteur de  un million de franc CFA, dont cinq cents milles maintenant les autres après le démarrage des travaux.

Concernant le projet de la gare routière l’assemblée a mandaté Mr ndiadé d’être en contact avec les notables du village en leur proposant d’utiliser les un millions restant là bas qui étaient destiné au projet du poste de santé plus les trois cents milles que l’UDSP avait envoyé dans le compte de la gare routière pour enfin démarrer les travaux.

Mr hamady coulibaly et demba konaté ont évoqué le problème de l’extension d’eau au niveau des cimentières.

Mr mamoudou konaté a expliqué lors de son séjour à séno qu’il avait entendu que cette extension sera faite au compte du comité de forage. Donc il nous faut d’abord nous renseigner avant d’agir.

Mr mody keita a fait une proposition pour un réaménage du calendrier  des réunions au lieu qu’il soit le samedi qu’on le  remet au dimanche en évoquant le travail de samedi, mais  l’assemblée n’est de cet avis en expliquant qu’il ya des membres qui parcourt des distances de 400 voire même 600km pour assister aux réunions donc il est impossible pour ces derniers de reprendre la route après la réunion comme elle se termine tard.

 

A 22h le président  a levé la séance et la prochaine réunion est fixée le samedi 12 janvier 2013 chez Mr Mamadou chérif Daff à Evry.

 

       Le Président                                                                Le secrétaire général

  • Vues : 4614

© 2011-2022 Seno-Palel.fr. Tous droits réservés. Réalisation du site et hébergement : Sanislas BERROU