Bienvenue sur le site du village de Séno Palel

Sénégal

Séno Palel se situe dans la communauté rurale de Sinthiou Bamanbe, région de Matam, au Sénégal.

  • Latitude : 15°23‘12"N
  • Longitude : 13°9‘19"W
  • Altitude : 38 mètres
  • Décalage Horaire : Gmt + 00 h 00
  • Population actuelle : 4 320 hab
  • Ménages : 437

Discours du Principal du nouveau collège

Monsieur le Préfet du Département de Kanel, Monsieur l’Inspecteur d’Académie de Matam, Monsieur le Sous-préfet de l’ Arrondissement de Sinthiou Bamambé, Monsieur l’Inspecteur départemental de l’Education, Messieurs et Dames les Conseillers Ruraux, Chers Collègues Principaux, Chers invités.

Discours du Principal

La cérémonie d’ouverture du premier collège du village de Séno Palel et la réception des matériels scolaires offerts par l’ONG HORIZONS SAHEL- SOLIDARITE SENEGAL constituent sans nul doute un temps fort dans sa vie de la communauté villageoise en général et de la famille scolaire en particulier.

En effet la grande mobilisation des populations et l’enthousiasme dont font montre les élèves sont, si besoin est, la preuve que à Seno Palel la rencontre d’aujourd’hui marque un tournant dans la vie du village et de la communauté. Ceci a été facilité par la nouvelle politique de l’Etat du Sénégal en matière d’éducation qui encourage la création de collèges de proximité afin d’éviter aux bénéficiaires de se déplacer sur des kilomètres pour rallier leurs établissements.

Le Collège dont les locaux vont être livrés a l’administration, aux professeurs et aux élevés permettra non seulement de résoudre cette lancinante question de l’éloignement de l’école mais également de favoriser les conditions de réussite en raison de l’existence d’infrastructures fiables et appropriées.

Le collège

Le collège d’enseignement moyen Seno Palel est bâti sur un site de 5 ha qui a fait l’objet d’une délibération du Conseil Rural et d’un Arrêté Préfectoral. Il composé de deux classes : une classe de sixième et une classe de cinquième. Il compte 54 élèves dont 32 en sixième et 22 en cinquième. La répartition par sexe donne 19 filles et 3 garçons en 5e et 16 filles et 16 garçons en 6è. Le corps professoral est composé de 4 professeurs :1 en LHG, 1 en LA, 1 en MSVT et 1 en EPS. Le principal assure l’essentiel du travail administratif et il est secondé par ses agents sur certains aspects.

L ’ambition naturelle de tout collège est de grandir, de s’élargir et devenir un Lycée. C ’est pourquoi nous sollicitons auprès des autorités du pays et auprès de nos partenaires, la construction d’autres salles de classes, d’aires de jeux et de sports et une dotation en matériels complets de sports.

Discours du Principal

Au regard de l'effectif des élèves, il est loisible de remarquer que la politique de l’Etat qui consiste a encouragé l’inscription des filles à l’école, à travers la SCOFI (scolarisation des filles) est en passe d’atteindre les objectifs qu’il s’est assignés en la matière. ll faut s’en féliciter sans s’en enorgueillir. Car le plus dur reste à assurer leur maintien à l’école et à minorer les risques d’échec ou de déperdition scolaire. Cette tâche n’est pas facile dans un milieu comme le Fouta où le poids des traditions en matière de gestion de la condition féminine est empreinte de féodalité c’est-a-dire qu’elle confine la femme au foyer et ne peut prétendre a un mieux-être. Etant donné que la question n’est plus taboue, nous pouvons espérer. avec l’aide de tous ceux qui sont concernés, réussir à bouleverser la tendance.

L ’autre aspect de la rencontre d’aujourd’hui est relatif aux matériels scolaires offerts par l’ ONG HORIZONS SAHEL- Solidarité Sénégal grâce au partenariat avec l’Association de Développement de Seno Palel (ADSP).Sans nul doute ces matériels, composés de tables d’écoliers, de chaises, de livres, d’ordinateurs, de tables de dessin, de bureaux d’armoires et de fauteuils vont contribuer à faciliter et à améliorer les conditions d’un bon enseignement /apprentissage et d'une bonne gestion administrative de l’école.

Discours du Principal

Ainsi je voudrais saisir l’occasion que m’offre cette tribune pour remercier, au nom du corps professoral et au nom des élèves, l’ONG HORIZONS SAHEL pour les efforts tant déployés en vue d’aider les autorités et les villageois à nous assurer les meilleures conditions de travail possibles. Soyez assurés que nous tâcherons de bien mériter autant de sacrifices en utilisant de façon optimale ces matériels mais surtout en veillant à ce qu’ils soient bien entretenus afin d’assurer, dés maintenant, aux générations à venir de bonnes conditions de réussite.

Je voudrais terminer mon propos en remerciant les autorités académiques, les autorités départementales pour leur constance dans la facilitation de notre mission, nos partenaires et toute la communauté villageoise de Séno Palel.

Je vous remercie de votre attention.

Fait à Séno Palel, le Mardi 25 Mars 2008

Le Principal