Bienvenue sur le site du village de Séno Palel

Sénégal

Séno Palel se situe dans la communauté rurale de Sinthiou Bamanbe, région de Matam, au Sénégal.

  • Latitude : 15°23‘12"N
  • Longitude : 13°9‘19"W
  • Altitude : 38 mètres
  • Décalage Horaire : Gmt + 00 h 00
  • Population actuelle : 4 320 hab
  • Ménages : 437

1er août 2015

Procès verbal de l’assemblée générale ordinaire de
l’Association p
our le Développement de Séno Palel

 

  • Ordre du jour :

► Compte rendu sur la situation du village

► Projets pour l’année 2015

► Questions diverses

Etaient présent : Becaye n’diaye, Amadou Abdoulaye Keita, Oumar samba Keita Demba Konaté, Abdoualaye Sy, Mamoudou konaté, Samba Bocoum, Alassane n’diaye, Amadou n’diaye Molido sow, Mabal Diongue, Thierno Amadou daff, samba baidy, Hamady Coulibaly, Alassane konaté, Aliou lah, Abdoul niane hamidou n’diaye

Le samedi, 01 août 2015, les membres de l’association pour le développement de Séno Palel se sont réunis au havre chez Monsieur Demba konaté à 14h30 pour tenir leur assemblée générale ordinaire.

Après l’adoption à l’unanimité de l’ordre du jour, l’assemble a présenté ses condoléances à la famille Gueye

  • Compte rendue sur la situation du village

Mr samba bocoum après avoir, présenté ses condoléances à la famille gueye au nom de l’adsp , informe que selon les membres du comité de forage , le vœux de baisse le prix de l’eau que la cellule de L’adsp de France considère comme une demande sociale ne pourrait pas être réaliser en cette période du fait de la panne de l’ancien forage et le non achèvement du nouveau.

Mr samba bocoum informe aussi qu’au courant du mois d’août les partenaires qui avaient construit le mur de la 2éme école primaire reviendront pour reboiser cette dernière.

Quant à la situation sanitaire , il attire l’attention de l’assemblée que les rumeurs sur la panne de l’ambulance ne sont pas exactes il ajoute que le salaire du conducteur est assuré par un fils du village (samba niane) durant toute l’année dernière il s’est engagé volontairement de le faire.

Mr demba konaté a saisi la balle au rebond sur cette question pour souligner à l’assistance que le coût de la location de l’ambulance est très cher pour la population, il propose une baisse.

Mr aliou lah et Mr alassane konaté ont aussi abordé dans le même sens en propose une baisse de 7500F aux lieux de 10000F qu’il faut soumettre au comité de santé.

  • Projets pour l’année 2015

Mr samba bocoum a expliqué au public qu’il avait rencontré Dr daff et les membres de l’ADSP à séno et à dakar , il les a expliqué que notre seul projet priorité de ce moment c’est la construction d’un poste de santé . Il souligne aussi qu’il était entretenu avec Mr thiam du PAISD et lux dev pour un parténériat tripartites .il poursuit pour informer que les membres de l’adsp et Dr daff devaient rencontrer Mr thiam.

Mr aliou lah demande si ce projet en cours est celui de 2010 Mr bocoum dans sa réplique explique que ce n’est pas le même projet ça sera un autre étant donné qu’il avait lui-même dit, qu’il avait arrêté le projet lors de notre réunion au plaisir le 14 janvier 2012.

Il poursuit en précisant que ça ne sera pas un centre de santé ça sera un poste de santé.

Le coût, les modalités, le devis et la maquette on les aura en temps et en heure quand toutes les démarches seront effectuées.

Mr bécay demande à l’assemblée de conjuguer nos efforts pour la réussite de notre projet

Mr alassane konaté a réitéré son engage de participer à la mobilisation des fond une fois que le projet sera sur pieds

  • Questions diverses

Mr amadou daff a demandé aux jeunes de s’inscrire dans les associations qui œuvre dans le rapatriement de corps en cas de décès c’est très important.

Mr Demba Konaté demande à l’adsp d’inscrire dans son statut un budget de rapatriement en cas de décès.

Mr Samba Keita avec d’autres ne soutiennent pas cette idée, ils étayent leur argumentaire du fait que nous n’avons pas assez de moyen.

Mr Bécay et Molido sow attirent l’attention du public sur les cartes de membres il est anormal déclarent ils que certains achètent et renouvellent leurs cartes tandis que d’autres ne l’ont pas encore.

Mr samba Bocoum informe que notre association sportive et culturelle souhaitait avoir un terrain de foot et comptait sur le soutien de nos associations pour faire la clôture, l’assistance a répondu qu’il va statuer sur la question.

Mr samba Bocoum a souligné également l’état de délabrement de notre marché il propose sa rénovation.

L’assemblée a pris bonne note et étudiera la question à la prochaine réunion.

Mr Alassane Konaté à souligne une remarque importe sur le bavardage lors des réunions.

Mr Bécay a suggéré d’inscrire des mesures dans le règlement intérieur pour palier à ces manquements.

Les points de l’ordre du jour, étant épuisés le président levé la séance à 22h.

 

Le secrétaire général                                                                   le président