Bienvenue sur le site du village de Séno Palel

Sénégal

Séno Palel se situe dans la communauté rurale de Sinthiou Bamanbe, région de Matam, au Sénégal.

  • Latitude : 15°23‘12"N
  • Longitude : 13°9‘19"W
  • Altitude : 38 mètres
  • Décalage Horaire : Gmt + 00 h 00
  • Population actuelle : 4 320 hab
  • Ménages : 437

9 janvier 2010

Ordre du jour :

Bilan des activités de l’association de 2007 à 2009

►Projets en cours

►Questions diverses

 

L’assemblée a désigné Mr Samba mody Keîta  comme président de séance, la réunion a démarré à 15h.

Etaient présents :

  • Samba mody Keîta
  • Bécaye Ndiaye
  • Séga Bocoum
  • Hamady Coulibaly
  • Idy Ndiaye
  • Mabal Diongue
  • Aliou Lah
  • Amadou Daff
  • Molido Sow
  • Alassane Lah
  • Samba Bocoum
  • Abdoulaye Keîta
  • Samba Coulibaly
  • Amadou Ndiaye
  • Demba Coulibaly

Mr samba Coulibaly a pris la parole pour expliquer leur absence répétée aux réunions .selon lui ils ne sont jamais prévenus de la date de réunion .En plus ils ne savent pas surtout le but de l’association et ils ignorent également à quoi sert l’argent envoyé au fouta .ils n’ont jamais eu des informations  retour  sur l’utilisation efficiente de l’argent.

Ya – t-il des projets réalisés ? Ou non ?

Après la parole est revenu à Mr Idy Ndiaye qui l’explique c’est de leur faute s’ils ne sont pas informés de la date des réunions. C’est à eux d’aller vers l’information, de demander à leur papa toutes les ambigüités afin d’avoir des idées claires et se présenter comme membre actif.

Ce fut le tour de Mr séga Bocoum qui se plaint d’être mis à l’écart sur toutes les décisions prises par l’association .ils se disent négliger, eux les retraités qui sont au village .ils aimeraient être les relais entre l’association et le membre du village.il a laisser entendre aussi que les container envoyer ne valaient pas la peine car c’était inutile et c’était du gâchis.

Mr bécaye a éclairci les choses en lui faisant comprendre que ce n’est pas de la négligence, c’est de leur devoir de s’intéresser aux activités, ils ne  doivent pas attendre qu’on leur demande de s’impliquer.

Mr samba Bocoum a ajouté qu’au village il ya peu de personne dynamique tout tourne autour d’un noyau de trois a cinq personnes ce qui inadmissible. De nature les séno palelois  ne répondent pas aux réunions.

il a fait le bilan détaillé de nos activités de 2007 à 2009 et il a fait comprendre à Mr séga que c’était bel et bien très important d’envoyer ces container car le premier a permis d’équiper le collège qui n’avait aucun moyen d’obtenir des tables banc , des libre du matériel didactique et le second a permis a notre dispensaire construit depuis 1992 qui était vide d’avoir un matériel médical moderne . Tout cela a fait que le village est sur la voie du développement et très envié par notre voisin. Il a fait part à l’assistance des efforts considérables qu’a consentis la marie d’Evry par le biais de l’association dirigé par Mr ndjim ibrahim  pour la construction de deux salles de classes à hauteur de 14000euros.

Il a porté à la connaissance de l’assistance qu’une caravane de l’ONG horizon sahel partira de Vendôme  jusqu’à séno  avec une ambulance, la date sera fixé ultérieurement .cependant, l’assemble a voté à l’unanimité la prise en charge du carburant et de l’assurance de la caravane. 

Les bilans du forage, du dispensaire, de l’école primaire et secondaire  ont permis à l’assistance d’avoir une idée nette de la gestion financière de nos investissements.

La parole est revenu à Mr samba keita qui dans son allocution a salué l’assistance et a demander de continuer sur cette lancée qui montre que nous sommes sur la bonne voie de transparence de la gestion de nos infrastructures. Il a reconnu également que les gens qui viennent d’ici ne sont pas trop motivés pour assister à la réunion du village .il a fait aussi la récapitulation de notre compte en montrant le bordereau de retrait et de versement.

Il a informé aussi à l’assistance que nous étions honorés de  la construction du lycée de kanel mais malheureusement nous n’avons pas réagis.

Mr Bécaye a aussi informé l’assistance de la lettre de fouta santé, l’assemblée a voté à l’unanimité  le don annuel de 200euros à fouta santé.

Mr Aliou lah dans son allocution a fait part à l’assistance de la création  d’une cellule de « l’adsp » à Menthe la jolie, dans son souhait il aimera travailler avec les enfants nés ici.

Il a informé  aussi l’assistance de ses démarches qu’il est entrain de faire au niveau de la mairie de Menthe.il s’est entretenu avec le responsable de la section de la coopération décentralisée et ensuite une association regroupant tous les villages de la région de Matam.

Cette dite association demande des conditions particulières d’adhésion  donc l’assemblée a voté en unanimité de faire preuve de patience avant  de donner notre accord.

Alassane lah a salué l’assistance s’est dit très ravi de réunion, il demande à l’assemblée d’avoir un suivi des plan d’action entrepris pour la bonne gestion des infrastructures.

Il recommande de demander au gens du fouta de nous faire parvenir un bilan de chaque structure s’il le faut tout les six mois.

Amadou daff, quant à lui il a appelé les gens au dialogue, il a formulé des bénédictions pour que nous ayons une bonne entente dans le seul but de faire prospérer le village.

 

La séance est levée vers 21h30mn  dans la satisfaction et cordialité totale.

 

 

Bonne et heureuse année

                                                                                                     Le secrétaire général