Bienvenue sur le site du village de Séno Palel

Sénégal

Séno Palel se situe dans la communauté rurale de Sinthiou Bamanbe, région de Matam, au Sénégal.

  • Latitude : 15°23‘12"N
  • Longitude : 13°9‘19"W
  • Altitude : 38 mètres
  • Décalage Horaire : Gmt + 00 h 00
  • Population actuelle : 4 320 hab
  • Ménages : 437

Demande d’extension électrique et l’éclairage public

Dakar, le 01/Avril 2016-03-28

Association pour le développement

De Séno – Palel

Siège social : cité Guentaba 3 villa n°69 Guédiouwaye

Tel: 775094785

Site web: www.seno-palel.fr

Objet : Demande d’extension électrique et l’éclairage public

                                 A l’attention de Mr le Ministre de l’énergie

Monsieur,

Nous venons par cette présenter solliciter auprès de votre ministère une demande d’extension du réseau électrique et l’éclaire public pour notre village Séno Palel. En effet, Séno Palel se trouve dans la région de Matam, dans le département de Kanel et dans la commune de Ndindory. Cependant de 2003 à 2004 seule une partie du village est électrifié par le réseau conventionnel soit 300 ménages sur 600 sont abonnés. L’accès à l’électrification dans le village pose donc un problème à la fois pour la population mais aussi pour les installations communautaires car sans électricité on ne peut avoir des réfrigérateurs pour la conservation des aliments ceci nous pose également un problème de fonctionnement de notre nouveau château qui se trouve dans cette partie du village sans électricité.

Toutefois la grande majorité de la population rurale ne possède ni l’électricité conventionnelle, ni groupe électrogène ni énergie solaire pour répondre à ses besoins domestiques mais également pour ses activités génératrices de revenus. C’est pourquoi on considère communément que le développement des localités non électrifiées voire le pays entier est condition en partie par la composante énergie.

Les besoins en énergie sont principalement pour l’éclairage, l’audiovisuel, et la cuisson que ce soit un milieu rural qu’en milieu urbain.

Pour, pallier à l’absence d’électricité pour l’éclairage, la population a recours principalement à la lanterne et de plus en plus aux torches en piles. Les dépenses en petits consommables sont importants (pétrole pour les lanternes les piles pour les torches).

Par ailleurs ces solutions apparaissent pour les utilisateurs comme pénibles et inefficaces en comparaison avec l’éclairage électrique.

Il faut noter également qu’il existait des lampadaires à Séno dans une partie du village où l’extension a été faite en 2004 mais ces derniers n’ont fonctionnés que quelques mois et jusqu’à présent nous ignorons la cause pourquoi l’éclairage ne fonctionne pas alors que dans certaine localité environnante ils s’allument.

L’éclairage reste un besoin sécuritaire, il joue un rôle important dans la perception nocturne des espaces publics.il permet aussi d’dentifié les différends usagers et de percevoir leur comportement de repérer les zones de conflits et de détecter les obstacles éventuels sur la voirie et d’éviter surtout les vols dans les zones rurales

Vous souhaitant bonne réception de cette présente veuillez agréer Monsieur, le Ministre l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Le président

NDJIM Oumar