Bienvenue sur le site du village de Séno Palel

Sénégal

Séno Palel se situe dans la communauté rurale de Sinthiou Bamanbe, région de Matam, au Sénégal.

  • Latitude : 15°23‘12"N
  • Longitude : 13°9‘19"W
  • Altitude : 38 mètres
  • Décalage Horaire : Gmt + 00 h 00
  • Population actuelle : 4 320 hab
  • Ménages : 437

23 Août 2014

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de L’A.D.S.P

Ordre du jour :

  • Niveau d’exécution sur la 2eme école primaire de séno palel
  • Situation sur l’adhésion des enfants nés en France
  • Diagnostic et solutions sur les problèmes du forage

Le samedi 23 août 2014 les membres de l’association pour le développement de séno palel se sont réunis à Plaisir, chez hamady Coulibaly à 14h30 pour tenir leur assemblée générale ordinaire.

Après l’adoption à l’unanimité de l’ordre du jour, l’assemblée a désigné monsieur hamady Coulibaly le doyen de l’association comme président de séance.

►Niveau d’exécution de la 2eme école primaire de séno palel

Mr samba bocoum a exposé à l’assistance les démarches menaient entre L’aspd au niveau de Dakar et le PAISD, l’association était représentée par   Dr daff et les membres du bureau de l’aspd de Dakar. Ils ont rencontré Mr thiam ce dernier nous a proposé la construction d’un cycle complet de 6 salles de classes et d’un bloc administratif d’un mur de clôture et des toilettes d’une valeur de 57millons dont nous, nous aurions un apport de 30% et eux ils apporteront 70% .Nous avions constitué le dossier et avions envoyé à tous les membres de l’association. C’est ainsi que Mr Ibrahima ndjim a décidé en accord avec les notable du village de commencer les travaux en construisant deux salles de classes et une direction.

Les partenaires de la commune de Ndindory ont décidé de nous construire le mur de clôture.

Mr bécaye a pris la parole en demandant à l’assemblée de réorienter le projet avec le paisd vers un autre domaine étant donné que la 2eme école est presque acquise donc notre partenariat sera plus judicieux dans un autre projet vital comme la santé.

►Situation sur l’adhésion des enfants nés en France

Mr samba bocoum a demandé à Mr aliou lah et amadou bocoum de faire le compte rendu sur le mandat que l’assemblée leur avait confié, ceci consistait à rencontrer les natifs de France originaire de séno palel pour faciliter leur adhésion. Mr aliou lah a pris la parole en expliquant que la mission n’a pas été faite idem que Mr amadou bocoum.

Mr samba bocoum a repris la parole en leur disant qu’ils ont faillit a leur mission et ceci ne devrait pas arriver car quand on prend les engagements il faut respecter. Mr bécaye à son tour

A rappeler que quand on s’engage à faire quelque chose il faut honorer ses engagements c’est ce qui motive tout un chacun dans son rôle à servir le village.

►Diagnostic et solutions sur les problèmes du forage

Mr mabal en prenant la parole a attiré l’attention de l’assistance sur la cherté des factures d’eau du village.

Mr hamady coulibaly a tiré la sonnette d’alarme sur la « non potabilité de l’eau » d’après lui il y’a que nous qui avons une eau très chargé d’argile ceci peut même nous causer des maladies à la longue .Mr aliou niane a aussi abordé dans le même sens en proposant une solution qui consiste à entrer en contact avec le comité de forage en leur demandant où ils en sont sur la pose des filtres et quel sera la solution qu’ils apporteront par rapport au deuxième forage .

Mr amadou bocoum et mamoudou konaté ont suggéré que le chargé de la relation extérieure

Demande au comité de forage de réduire le prix du mètre cube ce qui consiste une demande sociale.

►Questions diverses

Mr samba bocoum a informé l’assistance, l’entretien qu’il avait avec madame Marion la femme d’alassane konaté. Cette dernière a manifesté sa volonté d’aider le village avec son mari. Au nom de l’association nous avons salué sa démarche et sa bonne intention de faire des actions humanitaires pour le village. Nous la remercions également de l’intérêt qu’elle a porté à l’association et à la reconnaissance de nos actions.

Mr bécaye a expliqué à l’assistance, que l’absence des membres qui sont au havre selon eux est due du fait que la réunion a été reportée à deux fois à cause de quelqu’un qui ne serait pas présent.

Toutefois il a montré que le premier report était dû au ramadan et le deuxième c’est à la suite qu’une concertation au téléphone et que tout le monde était d’accord à l’unanimité.

Dores avant l’assemblée a décidé d’inscrire dans les statuts que les réunions ne seront plus reportées sauf en cas de force majeur.

Tous les points de l’ordre du jour étant épuisé le président à levé la séance à 21h.

La prochaine réunion est fixée le samedi 10janvier 2015 au Havre.

Président
Salif Dia                                                                                                                  Secrétaire général
                                                                                                                                    Samba Bocoum