Bienvenue sur le site du village de Séno Palel

Sénégal

Séno Palel se situe dans la communauté rurale de Sinthiou Bamanbe, région de Matam, au Sénégal.

  • Latitude : 15°23‘12"N
  • Longitude : 13°9‘19"W
  • Altitude : 38 mètres
  • Décalage Horaire : Gmt + 00 h 00
  • Population actuelle : 4 320 hab
  • Ménages : 437

23 juillet 2010

Ordre du jour :

► Situation du projet de l’ambulance

► Activités du poste de santé de Séno

► Point sur le projet du centre de centre de santé

► Questions diverses

 

Etaient présents :

  • Samba Mody keita
  • Samba Bocoum
  • Demba Konaté
  • Mamoudou Konaté
  • Samba baidy keita
  • Amadou Bocoum
  • Abdoulaye Keita
  • Hamady Coulibaly
  • Molido Sow
  • Abdoulaye Sy
  • Bécaye Ndiaye

 

La séance  est ouverte à 14h, l’assistance a choisi Mr samba mody keyta président de séance.

Après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance Mr bécaye  ndiaye a suggéré de commencer par le versement des cotisations avant d’entrer dans le vif du sujet.

En suivant la chronologie de l’ordre du jour Mr samba bocoum a informé l’assistance de l’entretien qu’il avait avec Mr Milliére président de l’ONG horizon sahel. Ce dernier nous a proposé trois possibilités qu’ils avaient retenues lors de leur réunion concernant l’ambulance.

  1. première possibilité : consiste à acheminer l’ambulance par eux même jusqu’à Séno et c’est notre association qui assurera le carburant, l’assurance, le péage te la traversée du bateau a tanget.
  2. deuxième possibilité : nous venons chercher l’ambulance à Vendôme et l’acheminé par la route.
  3. troisième possibilité : mettre l’ambulance dans un bateau à nos frais.

L’assemblée générale a retenu par consensus la troisième possibilité. Selon  demba Konaté le fait de l’acheminer par la route pourrait abîmer la voiture .toute l’assistance a manifesté leur  joie et leur satisfaction de l’assurance de la réservation de l’ambulance au poste de santé de Séno. Cependant Mr milliére a dit qu’il se pourrait qu’ils amèneront l’ambulance jusqu’à Séno au mois de novembre, et au cas échéant ça sera au mois de mars 2011.

Mr samba keyta a informé l’assemblée générale de la décision prise par la cellule de Nice  lors de leur réunion.

Concernant le poste de santé de Séno, ils ont décidé de ne plus envoyer de consommables ni de médicaments car selon eux il n’ya pas de transparence dans la gestion du produit qu’on envoie.

Mr samba bocoum a attiré l’attention de l’assistance sur les décisions qu’on prend sans bien mesurer la portée. Ce qu’on doit faire c’est de continuer dans  la voix de la transparence qu’on a entrepris en leur demandant un bilan semestriel, au lieu de leur prendre en otage. Quoiqu’on puisse dire le matériel et les consommable qu’on envoie servira toujours à la population qui est la nôtre.

Mr bécaye aussi a intervenu dans le même sens en insistant sur la transparence de la gestion du poste de santé. Selon lui tout ce qu’on amènera là- bas ça pourra toujours être utile.

Mr samba bocoum a informé l’assemblée du don envoyé au poste de santé de Séno par une ONG espagnole d’une valeur de 300euros et de la subvention de 250.000fca en nature (matériel et consommables) par la communauté rurale de ndindory.

Le président du comité de santé devait nous envoyer le bilan semestriel mais il était à Dakar, il nous a promis de nous l’envoyer dés son retour à Séno.

Concernant, le projet du centre de santé Mr samba mody a informé l’assistance de la décision de la cellule de Nice qui consiste à dire que la France ne peut contribuer que 1500€  et ils ne sont pas prêts à débourser de leurs poches aucun euro. L’assistance aussi a été unanime à cette décision. Cependant, Mr mamoudou Konaté et pratiquement la majeure partie de l’assemblée disaient qu’il y avait beaucoup de cacophonie sur le projet et ils ne comprenaient rien dans tout ça.

Mr samba bocoum a demander à l’assistance de ne pas se décourager du projet c’est un bon projet. Certes il ya un énorme problème de communication on peut toujours rectifier le tir au lieu de tourner en rond c'est-à-dire mandater celui qui s’occupait des relations extérieures à l’occurrence  Mr niang  de prendre contact avec les acteurs concernés au niveau du fouta et de Dakar afin de leur dire de poursuivre leur action. En plus demander à Dr daff sur sa promesse s’il la tient toujours tant mieux au cas contraire on cherche d’autres partenaires qui pourront nous offrir du matériel représentant les 2/3 de notre contribution.

Mr aliou lah a appelé  en disant qu’il voulait savoir la position de la France sur le projet .c ‘est à la fin de la réunion que nous l’avons appelé pour l’informé de la décision de l’assistance.

En question diverses Mr hamady Coulibaly a encouragé l’association à continuer dans sa dynamique de développement en rappelant la genèse de l’association. Mr bécaye a signalé aussi les absences répétés des membres, il a suggéré à l’assistance  de penser à venir à la réunion.

Mr samba bocoum se basant de l’inquiétude de samba keyta pour le renforcement de la caisse il a suggéré à l’assemblée à l’instar des autres villages,

L’association peut organiser un concert avec kanel diop  pour avoir une rentrée d’argent afin de renforcer notre caisse.

Mr amadou bocoum a dit qu’il n’approuvait pas l’idée la caisse ne doit avoir des ressources que par les cotisations de ses membres il n’est pas  question  de faire autre chose. Quant à samba mody il approuve l’idée mais il ne veut pas que les dépenses soient supportées par la caisse si on débourse dans nos poches il est d’accord.

Avant de lever la séance l’assemblée a convenu en unanimité de tenir la prochaine réunion à Mantes la jolie le deuxième samedi du mois de janvier 2011.

La séance est levée vers 22h